Parquet massif : quel bois choisir ?

Plus de 200 essences de bois peuvent être employées pour le revêtement de sol en parquet. Privilégier le parquet en bois massif implique résistance, isolation phonique et thermique. Aussi l’esthétique de celui reste toujours très appréciée. Quel type de bois choisir dans ce cas pour parfaire votre parquet massif ?

Les bois indigènes

Les bois indigènes sont des bois qui sont issus des forêts en Europe et en France. Ces essences classiques sont les plus choisies par ceux qui sont en phase de construction de maison ou en phase de rénovation. Quel que soit le type de construction les bois souvent sont toujours mis en avant : le châtaignier, le chêne et le hêtre. Il en est de même pour l’acacia. Toutefois, les résineux peuvent aussi faire l’objet d’un revêtement de sol en parquet massif, mais ils ne sont pas trop exploités par les professionnels en menuiserie.

Les bois exotiques

Les forêts humides abritent les bois exotiques. Elles sont présentes en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les forêts tropicales de l’Amérique du Nord abritent aussi des bois exotiques. L’avantage de ces bois c’est qu’ils sont très résistants, sous couleurs variées (brun, rouge, jaune, etc.).

Les parquets les plus utilisés et reconnus sur le marché

Le bois à choisir pour le parquet dépend dans ce cas de l’effet décoratif que vous aimez, de son trafic et de votre budget. Voici une liste de parquets qui pourrait vous donner un aperçu de la famille des bois les plus utilisés pour revêtir votre sol : parquet en châtaignier, le parquet en hêtre, le parquet en chêne, le parquet en iroko, etc.

Le prix du parquet massif

Pour les bois à essence indigène, le parquet massif peut aller à un coût de 40 € par m². Quant aux bois à essence exotique, le prix du parquet est assez élevé avec un montant allant de 140 € par m². Il existe parfois des parquets massifs proposés à l’état brut de rabotage. Si vous avez pensé à commander ces derniers, pensez à avoir un budget pour le cirage, la vitrification et l’huile.

Astuce: Si le bois de votre parquet a noirci ou teinté avec le temps mais que vous ne pouvez pas le changer, essayez un éclaircisseur bois. Ces produits sont très efficaces pour retirer les tâches noires et redonner un aspect d’origine au bois, peu importe l’essence ou le type.

No Comments

Leave a Comment