Comment saturer une maison en bois ?

Afin de bien protéger et de valoriser votre maison en bois, il existe certains détails à tenir compte, notamment le saturateur. Ce dernier est surtout indispensable pour le bardage de la maison. Cette partie du bâtiment doit être bien traitée, car elle est exposée à de nombreuses intempéries et surtout de l’humidité. Cet article tentera de vous éclairer sur la question suivante : comment saturer une maison en bois ?

Le rôle principal du saturateur

Le saturateur est un produit qui permet de ne pas changer l’aspect naturel du bois et offre une finition mate. Il est disponible à base d’huiles naturelles en phase solvant ou en phase aqueuse. Son rôle est de nourrir le bois en profondeur. Lorsqu’un saturateur contient des agents Anti-UV, la fréquence d’entretien du bois peut être diminuée. Notez bien que vous ne pouvez rien ajouter au-dessus de la couche de saturateur lorsque celui-ci est appliqué sur le bois. Le vernis, la peinture et le lasure ne pourront plus être peints sur le bois saturé.

Les points essentiels pour bien saturer une maison en bois

Le bois comme le red cedar est une essence qui peut changer de couleur au fil du temps. Pour éviter que celui-ci se transforme, n’oubliez pas de choisir un saturateur à base d’huiles naturelles qui apportent au bois un aspect huilé ou encore le saturateur avec agents anti-uv qui offre une finition mate invisible au bois.

Si votre bois est de type mélèze, le saturateur privilégié à cette essence est celui à base d’huiles essentielles. En effet, le bois sera exposé aux intempéries et aux diverses agressions extérieures alors il est primordial de le traiter avec un saturateur spécifique.

Le douglas, un beau bois noble a besoin d’un traitement particulier surtout s’il est souvent exposé à l’humidité. Dans ce cas, vous devrez vous procurer d’un traitement insecticide fongicide afin de ne pas faire face à des moisissures ou encore des champignons de bleuissement. Appliquez ensuite un saturateur spécifique avec agent anti-uv.

No Comments

Leave a Comment